Déclaration 2020 pour la résilience des villes canadiennes

Durant les dernières semaines, un élan s’est créé. Il a conduit à un cri de ralliement ; un mouvement de Canadiens qui, d’un océan à l’autre, savent que nos villes doivent changer et qui constatent que notre reprise de l’après COVID-19 ouvre une fenêtre  pour agir.

Cette déclaration est ce cri pour le changement. Elle prend racine dans des actions concrètes qui donneront le coup d’envoi de notre parcours vers des villes accessibles, équitables, durables et résilientes. Partout au Canada, nous avons la passion et l’expertise pour réaliser ce changement.

Je tiens à remercier les signataires ci-dessous pour leur temps, leurs efforts et leur volonté d’y signer leur nom. La richesse de cette déclaration est le reflet de beaucoup de considération, de débat et de révision. Aujourd’hui, elle constitue un jalon.

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?


— Jennifer Keesmaat


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Nous soussignés déclarons que :

La pandémie de la COVID-19 procure une occasion unique d’accélérer le changement dont a besoin les villes canadiennes. Avec un effort coordonné par le gouvernement fédéral, les provinces et les Villes, nous pouvons réparer un demi-siècle de développement non durable qui a compromis notre santé, l’accès à la propriété, la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que la viabilité économique à long terme de nos villes. Avec cette courte fenêtre, nous pouvons positionner les villes canadiennes pour qu’elles s’épanouissent en acceptant une nouvelle normalité et un meilleur statu quo. Une économie verte, propre et sobre en carbone commence avec nos villes. Pour y arriver, nous devons changer la manière de les planifier et de les opérer. Nos leaders politiques ont tout le pouvoir de le faire.

Soyons clairs, les mesures exposées dans cette déclaration devraient être considérées comme un point de départ pour effectuer le type de changement requis dans nos villes, mais ne sont pas une panacée. Notre forme urbaine actuelle a des effets néfastes sur les Néo-Canadiens, les autochtones, les personnes racialisées et les travailleurs à faible revenu. Ces groupes ont souffert, de manière disproportionnée, des effets de l’itinérance et de l’embourgeoisement, de l’accroissement de la ségrégation fondée sur la race et les classes sociales des quartiers, du coût financier et social des longs navettages quotidiens entre le domicile et le lieu de travail ou d’études, et des taux disproportionnés de pauvreté des travailleurs dans les villes canadiennes. Pour s’assurer que les tendances structurelles qui affectent nos villes ne soient pas exacerbées ou ignorées, il sera essentiel d’appliquer une perspective d’équité authentique à travers la planification et la mise en œuvre de ces mesures, d’inclure et d’écouter toutes les voix, et d’employer des interventions spécifiques à chaque population avec davantage de solutions politiques universelles.

Notons aussi que les Villes sont dans une période d’incertitudes financières sans précédent. Alors que certains engagements ci-dessous vont nécessiter une réponse et une coordination des gouvernements fédéral et provinciaux pour le financement, la majorité de ces recommandations nécessitent simplement une réallocation de ressources et un réexamen des priorités pour passer d'approches non durables, inéquitables et coûteuses, qui ne sont pas viables à long terme, à des approches durables, rentables et axées sur l'avenir. Dans la plupart des cas, les changements politiques requis peuvent être initiés immédiatement par les municipalités, bien que les périodes de mise en œuvre varient.

Assurer une occupation responsable du territoire :

  1. Mettre à jour les réglementations de zonage pour permettre l’accès aux quartiers existants à plus de ménages en autorisant et en encourageant la construction, de plein droit, d‘habitations multilogements, de cohabitat, d’habitations donnant sur une ruelle, ainsi que d’autres formes de densification douce, à l’échelle appropriée, aux côtés de maisons dans des quartiers de faible densité.

  2. S’engager à la création de «quartiers ¼ d’heure» dans lesquels il est possible d’habiter, de travailler, de s’approvisionner, et de vieillir en permettant, entre autres, d’y implanter des dépanneurs, des commerces de proximités et des ateliers-résidences, ainsi que d’y ajouter des parcs et des aménagements conçus de manière universelle pour convenir à une population vieillissante et au quart des Canadiens qui ont un handicap afin qu’ils puissent participer dans leur communauté.

  3. Restreindre la location à court terme de logements pour assurer que ceux-ci ne soient pas à nouveau soustraits du marché locatif de l’après-COVID-19.

  4. Retirer toutes les exigences minimales de cases de stationnement pour tout nouveau bâtiment.

  5. Prioriser l’usage de terrains de propriété municipale et un financement public pour créer du logement abordable qui intègre les principes d’accessibilité universelle, demeure abordable à perpétuité et permet la création d’espaces verts publics stratégiques qui subviennent aux besoins d’une augmentation de la densité.

  6. Décréter des restrictions plus drastiques à l’étalement urbain, incluant un moratoire limitant de nouveaux développements suburbains dépendant de l’automobile.

    Accélérer la décarbonisation de nos systèmes de transport :

  7. Prioriser la transformation des rues et des routes existantes pour le transport actif, à la fois pour la période immédiate de reprise post-pandémie et comme mesures permanentes, tout en ajoutant de l’espace supplémentaire pour répondre aux besoins des personnes à pied, celles à mobilité réduite telles que les personnes âgées et les personnes handicapées, ainsi que celles à vélo. Cela peut être réalisé en intégrant des bandes cyclables protégées et les principes de conception universelle dans un réseau continu «de partout à partout» qui rend le vélo un choix de moyen de transport sécuritaire pour les personnes de tous âges et de toutes capacités, pour tous les résidents, dans tous les quartiers.

  8. Rehausser le niveau de service du transport collectif, reconnaissant que les exigences de distanciation sociale temporaires vont exiger un haut niveau d’accessibilité au transport collectif sur les lignes existantes, puisqu’une limite du nombre de passagers par autobus, rames de tramway et de métro sera requise.

  9. Transformer les voies adjacentes aux trottoirs en voies réservées au transport collectif, sur les routes artérielles, afin d’offrir un niveau supérieur d’accessibilité au service de transport collectif et d’encourager son utilisation au fur et à mesure que l’économie revient à la normale.

  10. Décréter un moratoire sur la construction et la reconstruction d’autoroutes urbaines, incluant celles en cours.

  11. Adopter une politique de tarification de la congestion et dédier 100 % des revenus à l’expansion des transports en commun.

  12. Fixer un échéancier de conversion stipulant que 100 % des véhicules utilisés par les services de taxi et de covoiturage seront électriques.

  13. S’engager à rendre les flottes d’autobus publiques complètement accessibles et électriques.

  14. Exiger que toutes les flottes de véhicules du secteur public soient entièrement électrifiées et, lorsque possible, accessibles.

    Adhérer au développement durable dans nos environnements naturels et bâtis :

  15. Mettre fin au déversement d’eaux usées non traitées dans les lacs et les cours d’eau.

  16. Adopter un plan détaillé et financé visant l’atteinte d’un couvert forestier urbain de 40 %.

  17. Adopter les principes de conception universelle pour assurer que chacun, incluant la population vieillissante et le quart des Canadiens qui ont un handicap, puisse participer dans sa communauté.

  18. S’assurer que 100 % des activités municipales soient alimentées par des sources d’énergie propre.

  19. Exiger que tout nouveau bâtiment gouvernemental (fédéral, provincial et municipal) atteigne un rendement énergétique net zéro et réviser les codes de construction afin d’établir des normes plus élevées en matière d’efficacité énergétique et d’émission, qui intègrent également les principes de conception universelle afin que les bâtiments soient construits de manière accessible et inclusive et favorisent une main d’œuvre diversifiée.

  20. Fixer un échéancier de conversion stipulant que tous les nouveaux grands immeubles de bureaux doivent être exempts de toute émission.

Nous ne pouvons retourner à l’ancienne normalité, alors que nous sommes confrontés à des défis énormes et des crises urgentes. Cette déclaration devrait être considérée comme un point de départ : une série d’actions claires et distinctes que les municipalités canadiennes peuvent prendre dès maintenant pour résoudre les enjeux de viabilité, de mobilité et d’équité que la pandémie a mis en évidence.

Signataires


Anciens et actuels maires, premiers ministres et députés

  • Hon. David Collenette, PC, FCILT, Former MP and Federal Cabinet Minister

  • Jonathan Cote, Mayor of New Westminster, BC

  • David Crombie, OC, OOnt, Former Mayor of Toronto

  • Art Eggleton, Former Mayor of Toronto

  • Barbara Hall, OC, Former Mayor of Toronto

  • Mike Harcourt, Former Premier of British Columbia

  • Lisa Helps, Mayor of Victoria

  • David Miller, Former Mayor of Toronto

  • John Sewell, Former Mayor of Toronto

 

Universitaires

  • George Baird, OC, Former Chair and Dean, University of Toronto Faculty of Architecture, Landscape and Design

  • Dr. Jino Distasio, Former Director, Institute of Urban Studies, University of Winnipeg

  • Jayne Engle, Adjunct Professor, School of Urban Planning, McGill University

  • Richard Florida, Director of Cities, Martin Prosperity Institute, Rotman School of Management

  • Anne Golden, Co-Founder, Ryerson City Building Institute

  • Dr. Sara Kirk, Scientific Director, Healthy Populations Institute, Dalhousie University

  • Scott Lear, Pfizer/Heart and Stroke Foundation Chair in Cardiovascular Prevention Research at St. Paul's Hospital; Professor, Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University

  • Paul Lewis, Vice-recteur associé de l'Université de Montréal, Associate Vice-Provost of the Université de Montréal

  • Nina-Marie Lister, Graduate Program Director and Associate Professor, Ryerson School of Urban and Planning 

  • Robin Mazumder, Vanier Scholar and Urban Neuroscientist

  • Nazeem Muhajarine, Professor and Chair, Community Health and Epidemiology, University of Saskatchewan

  • Dr. Cordell Neudorf, Professor, Department of Community Health and Epidemiology, College of Medicine, University of Saskatchewan

  • Dr. Catherine O'Brien, Professor, Sustainable Happiness, Cape Breton University

  • Frank Palermo, Professor Emeritus, School of Planning, Dalhousie University

  • Richard Shearmur, Professor, Director, McGill School of Urban Planning

  • Anneke Smit, Director, Windsor Law Centre for Cities

  • Richard Sommer, Dean, Professor of Architecture and Urbanism, John H. Daniels Faculty of Architecture, Landscape, and Design

  • Dr. Meghan Winters, Associate Professor, Health Sciences, Simon Fraser University

 

Architectes et urbanistes

  • Brent Bellamy, Creative Director, Number Ten Architectural Group

  • Joe Berridge, Partner, Urban Strategies

  • Shirley Blumberg, OC, Founding Partner, KPMB Architects

  • Peter Busby, OC, Managing Director, Perkins & Will Architects

  • Jack Diamond, OC, OOnt, Founding Partner, Diamond Schmitt Architects

  • Pino Di Mascio, Director of Planning, Sidewalk Labs

  • Guy Favreau, Architecte, PA LEED, FIRAC, Vice-président Architecture et développement durable, Ædifica / Architect, LEED AP, FRAIC, Vice-president Architecture and sustainable development, Ædifica

  • Antonio Gomez-Palacio, Principal, Dialog

  • Bruce Haden, Principal, Human Studio Architecture

  • Johanna Hurme, Founding Partner, 5468796 Architecture

  • Les Klein, Co-Founder and Principal, Quadrangle Architects

  • Bruce Kuwabara, OC, Founding Partner, KPMB Architects

  • Marianne McKenna, OC, Founding Partner, KPMB Architects

  • Charles Montgomery, Founding Principal, Happy City

  • Michael Mortensen, Director, Liveable City Planning

  • Kourosh Rad, Founder, RAD Consulting

  • Janet Rosenberg, Founding Principal, Janet Rosenberg & Studio

  • Jesse Shapins, Director of Development and Public Realm, Sidewalk Labs

  • Liz Wreford, Director, Public City Architecture

  • Yvonne Yeung, Manager of Urban Design, City of Brampton

Dirigeants d'organisations à but non lucratif, de fondations et d'institutions

  • Geoff Cape, CEO, Evergreen

  • Julia Deans, President and CEO, Habitat for Humanity Canada

  • Omar Dominguez, Director of Government Relations & Sector Development, Vantage Point

  • Pamela Fuselli, MSC, President & CEO, Parachute

  • Rick Hansen, OC, OBC, Founder, Rick Hansen Foundation

  • Dave Harvey, Executive Director, Park People

  • Scott James, Former Managing Director, Toronto Historical Board

  • Marla MacLeod, Director of Programs, Ecology Action Centre

  • Judy Matthews, Judy and Wilmot Matthews Foundation

  • Wil Matthews, Judy and Wilmot Matthews Foundation

  • Kwame McKenzie, CEO, Wellesley Institute

  • Nancy Singer, Director of Strategic Initiatives, Kehilla

  • Rick Smith, Executive Director, Broadbent Institute

  • Ene Underwood, Chief Executive Officer, Habitat for Humanity GTA

 

Promoteurs immobiliers et chefs d'entreprise

  • Robert Blazevski, President, DiamondCorp

  • Naama Blonder, Architect & Urban Planner, Smart Density

  •  Anthony Broccolini, COO, Broccolini

  • Mitchell Cohen, President, The Daniels Corporation

  • Mark Conway, President, N. Barry Lyon Consultants 

  • Alkarim Devani, Co-Founder, RNDSQR

  • Ian Gillespie, Founder and CEO, Westbank

  • Toby Heaps, President, Corporate Knights

  • Jeff Hull, President, Hullmark Developments

  • Paul MacKinnon, CEO, Downtown Halifax Business Association

  • John Pasalis, President, Realosophy

  • Richard Peddie, Former President and CEO, Maple Leaf Sports and Entertainment

  • Ken Tanenbaum, Executive Chairman, Kilmer Developments

  • Brian Topp, Founding Partner, KTG Public Affairs

  • Sam Vermette, CEO, Transit App

  • Christopher Wein, COO, Lanterra Developments

  • Tara Wickwire, Associate Vice President, National PR

 

Acteurs de la ville

  • Emilie K. Adin, Director of Development Services, City of New Westminster

  • Niloo Boroun, Executive Director, Consider Canada City Alliance

  • Hazel Borys, President, PlaceMakers, LLC

  • Ulla Colgrass, Community Activist

  • Joe Cressy, Councillor, City of Toronto

  • Serge Filion, urbaniste émérite, FICU, ancien directeur de l'Aménagement du territoire à la Ville de Québec et de la direction de l'Aménagement et de l'architecture de la Commission de la capitale nationale du Québec / Urbaniste émérite, FCIP, former director of the City Planning Department of Quebec City and of the Architecture and Urban Planning Department of the Commission de la capitale nationale du Québec

  • Jenny Gerbasi, Former Councillor, City of Winnipeg, President Emeritus of The Federation of Canadian Municipalities

  • Eti Greenberg, Board Member, 8 80 Cities

  • Ken Greenberg, OC, Principal, Greenberg Consultants

  • Suzanne Lareau, Présidente-directrice générale, Vélo Québec / CEO, Vélo-Québec

  • Gil Penalosa, Founder and Chair, 8 80 Cities

  • Brian Pincott, Former Councillor, City of Calgary

  • Karen Pitre, Special Advisor on Community Hubs

  • Gerry Post, Executive Director of Accessibility, Government of Nova Scotia

  • Jeanhy Shim, President and Founder, Housing Lab Toronto

  • Anders Swanson, Chair, Vélo Canada Bikes

  • Cynthia Wilkey, Co-Chair, West Don Lands Committee

  • Jordana Wright, Managing Director, Activate Space

  • Mike Yorke, President, Carpenters District Council of Ontario

Anciens dirigeants de services d'urbanisme municipaux

  • Larry Beasley, Former Chief Planner, City of Vancouver

  • Paul Bedford, Former Chief Planner, City of Toronto, FCIP, RPP

  • Jennifer Keesmaat, Former Chief Planner, City of Toronto

  • Brent Toderian, Former Chief Planner, City of Vancouver

 

Auteurs, cinéastes et musiciens

  • Margaret Atwood, Author

  • Jennifer Baichwal, Co-Founder, Mercury Films, Co-Director, Anthropocene: The Human Epoch

  • Dave Bidini, Author and Musician

  • Nicholas de Pencier, President, Mercury Films, Co-Director, Anthropocene: The Human Epoch

  • Christopher Gaze, Founding Artistic Director - Bard on the Beach Shakespeare Festival

  • Sarah Harmer, Musician

  • Don Kerr, Musician

  • Dylan Reid, Executive Editor, Spacing Magazine

 

Leaders environnementaux

  • Jeffrey Brook, Scientific Director, Canadian Urban Environmental Health Research Consortium

  • Robin Edger, Executive Director and CEO, Canadian Association of Physicians for the Environment

  • Tim Gray, Executive Director, Environmental Defence

  • Mark Mattson, Founder and President, Lake Ontario Waterkeeper

  • Thomas Mueller, President and CEO, Canada Green Building Council

  • Dianne Saxe, PhD, Former Environmental Commissioner of Ontario

  • Scott Skinner, President & CEO, Clean Foundation

  • Merran Smith, Founder and Executive Director, Clean Energy Canada